Top

Questions – Réponses

WATTABLE - table solaire plug & play / Questions – Réponses

WATT (production d’énergie)

Energie: Combien d'électricité va produire la WATTABLE?

Une WATTABLE va produire environ 200kWh/an. Cette valeur varie selon l’exposition et l’ensoleillement du lieu. Pour comparaison, voici quelques consommations indicatives annuelles d’appareils électroménagers :

> Réfrigérateur : 100-200kWh

> Lave-linge : 150-250kWh

> Téléviseur LCD : 100kWh (4h/jour)

> Modem Wi-fi : 80kWh

Energie: A quelle part de la consommation du ménage correspond la WATTABLE ?

La quantité d’énergie fournie par la WT représente entre 5 et 15% de la consommation électrique annuelle d’un ménage.

Energie: Quel est le rendement du panneau photovoltaïque ?

Le rendement du module photovoltaïque utilisé pour la WATTable est de 16%. Ce module dispose actuellement du meilleur rapport prix/puissance.

Ombrage : quelle conséquence?

Il est important que la table soit exposée au soleil pour obtenir une production intéressante. Si la table est ombragée (p. ex. store ou parasol), elle va tout de même produire un peu d’énergie avec le rayonnement diffus (environ 5-10% de la puissance nominale).
Lorsque vous n’utilisez pas votre table, il est préférable de fermer votre parasol. Elle produira ainsi beaucoup plus.

TABLE (montage/utilisation/entretien/démontage)

Peut-on manger sur la WATTABLE, y poser de la vaisselle, sans risquer de l’abîmer ?

Oui bien sûr ! Lorsque vous l’utilisez, elle cesse sa production et est aussi pratique qu’une table en verre normale.

Connectivité: Des ports USB sont-ils disponibles pour recharger ses appareils ?

La production électrique de la WATTABLE est exclusivement prévue pour être injectée dans le circuit électrique du ménage. En rechargeant vos appareils lorsque le soleil brille, vous bénéficiez directement du courant solaire.

Connectivité: Des prises électriques sont elles disponibles sous la wattable pour alimenter des appareils?

Les normes électriques actuelles ne le permettent malheureusement pas.

Entretien: que nécessite la wattable tout au long de l’année ?

Nous vous proposons de passer un coup de chiffon après utilisation afin d’optimiser son rendement. Le reste du temps, la pluie se charge de la laver.

Hivernage: faut-il ranger la wattable en hiver?

La WATTABLE est prévue pour rester à l’extérieur également en hiver: Elle va également produire de l’énergie en hiver.

Questions générales

Température: Est-ce que la table chauffe ? Pourrais-je me brûler ?

La WT ne chauffe pas plus qu’une table noire ou une table en verre.

Donc si elle est en plein soleil : oui elle devient chaude, mais pas au point de brûler.

Température: Est-ce que la wattable supporte les changements de température?

Les panneaux photovoltaïques sont très résistants aux conditions climatiques extrêmes. Ils disposent d’une large plage de température de fonctionnement (-40°C à +80°C).

Météo: il pleut / neige, que faire de ma wattable ?

La WATTABLE est prévue pour rester en extérieur toute l’année. Le panneau photovoltaïque est résistant aux conditions climatiques extrêmes: pluie, neige, grêle (garanti jusqu’à 3cm).

De plus la table peut rester branchée toute l’année. Les prises extérieures sont des prises de sécurité prévue pour (degré de protection minimum: IP44).

Chocs: la surface est-elle résistante?

Le fabricant du panneau garantit une résistance à des grêlons de 3 cm de diamètre.

Poids: A quelle charge la WATTABLE résiste-t-elle?

Le panneau photovoltaïque qui constitue la WATTABLE dispose d’une haute résistance aux charges réparties telles que la neige. La charge maximale de la table est fixée à : 100kg (charge répartie). Il est fortement déconseillé qu’une personne se tienne debout sur la table. La pression exercée par les pieds sur les cellules photovoltaïque peuvent les endommager.

Sécurité: Y a t'il un danger si la fiche n'est pas connectée à une prise ?

Il n’y a pas de danger, l’onduleur dispose d’une protection anti-ilotage. C’est à dire qu’il ne peut pas produire de l’électricité sans être raccordé au réseau.

Sécurité: Y a t'il un danger si un liquide tombe sur la wattable?

Il n’y a pas de danger, toutes les parties électriques sont étanches et prévues pour l’extérieur (degré de protection IP65).

Un disjoncteur FI installé dans le ménage pose-t'il un problème ?

La WATTable n’a aucun problème si votre installation électrique est équipée de disjoncteur FI.

Un compteur supplémentaire est-il nécessaire ?

Cela n’est ni obligatoire et nous vous le déconseillons.

En effet, la majeure partie de la production de la WT va être consommée directement dans votre appartement (autoconsommation). Les gains occasionnés par l’éventuel surplus ré-injecté dans le réseau ne couvriront vraisemblablement pas les frais occasionnés par l’annonce de production.

Administratif

Autorisations: quelles démarches avec le fournisseur d'électricité ?

Le raccordement au réseau électrique s’effectue sans demande d’autorisation! En effet, l’injection dans le réseau de petites quantités d’électricité à de petites puissances (< 600W) ne nécessite pas d’autorisation de la part du gestionnaire de réseau de distribution, ni de procédure de permis. La WT entre dans cette catégorie. Une simple annonce doit être faite à votre distributeur d’électricité.

Déduction fiscale: puis-je en obtenir une ?

Cela est possible pour les propriétaires de leur logement, mais dépend toutefois du canton et de la commune de résidence.

Les cantons dans lesquels c’est possible :

canton de Vaud : “Installation de capteurs solaires” http://www.vd.ch/themes/environnement/energie/subventions/autres-aides/deductions-fiscales/

Que faire si je souhaite utiliser la WATTABLE pour de la production plutôt que de l'autoconsommation?

Concernant la production photovoltaïque, il faut savoir que le but principal de la WATTABLE est de couvrir la consommation permanente d’un ménage (veilles, réfrigérateur, modem, etc.). La quasi totalité de la production va ainsi être consommée directement dans votre appartement en autoconsommation.

Dans le cas où vous souhaitez être rétribué pour votre production réinjectée, vous devez vous annoncer comme auto-producteur. Cette démarche doit être effectuée par un installateur-électricien et peut nécessiter le remplacement de votre compteur si celui-ci n’est pas bidirectionnel. Avec une seule WATTABLE, cette démarche n’est pas appropriée.

SAV

Quelle est la durée de vie du module photovoltaïque ?

La garantie de production est de 25 ans de la part du fournisseur du module. Une durée de vie de 30 ans au minimum peut être envisagée.

Argent

Ma facture d’électricité diminue-t-elle grâce à la WATTABLE ?

Oui, vos appareils électriques (veilles, électro-ménager, pompe de chauffage, etc.) vont consommer prioritairement l’énergie produite par la WT. Seul l’énergie manquante provient du fournisseur d’électricité. Cela fait diminuer votre facture.

Ecologie

Quel est le bilan énergétique de la WATTable ?

Pour un module photovoltaïque, l’énergie grise est compensée au bout d’environ 1.5 – 2.5 ans. Pendant sa durée de vie de 30 ans, un module PV économise donc entre 12 et 20 fois sa propre énergie grise.

Rappel: L’énergie grise d’un produit correspond à l’énergie primaire non renouvelable (pétrole, gaz, charbon, uranium) qui est nécessaire à sa fabrication et à son élimination.

Recyclage: Que se passe-t-il en fin de vie de la wattable ?

Pour son élimination, la WATTABLE peut être reprise à un centre de collecte SENS eRecycling. La TAR est directement comprise dans le prix de vente.