Une WATTABLE va produire environ 200kWh/an. Cette valeur varie selon l’exposition et l’ensoleillement du lieu. Pour comparaison, voici quelques consommations indicatives annuelles d’appareils électroménagers :
> Réfrigérateur : 100-200kWh
> Lave-linge : 150-250kWh
> Téléviseur LCD : 100kWh (4h/jour)
> Modem Wi-fi : 80kWh
La quantité d’énergie fournie par la WT représente entre 5 et 15% de la consommation électrique annuelle d’un ménage.
Le rendement du module photovoltaïque utilisé pour la WATTable est de 16%. Ce module dispose actuellement du meilleur rapport prix/puissance.
Il est important que la table soit exposée au soleil pour obtenir une production intéressante. Si la table est ombragée (p. ex. store ou parasol), elle va tout de même produire un peu d’énergie avec le rayonnement diffus (environ 5-10% de la puissance nominale).
Lorsque vous n’utilisez pas votre table, il est préférable de fermer votre parasol. Elle produira ainsi beaucoup plus.
Oui bien sûr ! Lorsque vous l’utilisez, elle cesse sa production et est aussi pratique qu’une table en verre normale.
La production électrique de la WATTABLE est exclusivement prévue pour être injectée dans le circuit électrique du ménage. En rechargeant vos appareils lorsque le soleil brille, vous bénéficiez directement du courant solaire.
Les normes électriques actuelles ne le permettent malheureusement pas.
Nous vous proposons de passer un coup de chiffon après utilisation afin d’optimiser son rendement. Le reste du temps, la pluie se charge de la laver.
La WATTABLE est prévue pour rester à l’extérieur également en hiver: Elle va également produire de l’énergie en hiver.
La WT ne chauffe pas plus qu’une table noire ou une table en verre.
Donc si elle est en plein soleil : oui elle devient chaude, mais pas au point de brûler.
Les panneaux photovoltaïques sont très résistants aux conditions climatiques extrêmes. Ils disposent d’une large plage de température de fonctionnement (-40°C à +80°C).
La WATTABLE est prévue pour rester en extérieur toute l’année. Le panneau photovoltaïque est résistant aux conditions climatiques extrêmes: pluie, neige, grêle (garanti jusqu’à 3cm).
De plus la table peut rester branchée toute l’année. Les prises extérieures sont des prises de sécurité prévue pour (degré de protection minimum: IP44).
Le fabricant du panneau garantit une résistance à des grêlons de 3 cm de diamètre.
Le panneau photovoltaïque qui constitue la WATTABLE dispose d’une haute résistance aux charges réparties telles que la neige. La charge maximale de la table est fixée à : 100kg (charge répartie). Il est fortement déconseillé qu’une personne se tienne debout sur la table. La pression exercée par les pieds sur les cellules photovoltaïque peuvent les endommager.
Il n’y a pas de danger, l’onduleur dispose d’une protection anti-ilotage. C’est à dire qu’il ne peut pas produire de l’électricité sans être raccordé au réseau.
Il n’y a pas de danger, toutes les parties électriques sont étanches et prévues pour l’extérieur (degré de protection IP65).
La WATTable n’a aucun problème si votre installation électrique est équipée de disjoncteur FI.
Cela n’est ni obligatoire et nous vous le déconseillons.
En effet, la majeure partie de la production de la WT va être consommée directement dans votre appartement (autoconsommation). Les gains occasionnés par l’éventuel surplus ré-injecté dans le réseau ne couvriront vraisemblablement pas les frais occasionnés par l’annonce de production.
Le raccordement au réseau électrique s’effectue sans demande d’autorisation! En effet, l’injection dans le réseau de petites quantités d’électricité à de petites puissances (< 600W) ne nécessite pas d’autorisation de la part du gestionnaire de réseau de distribution, ni de procédure de permis. La WT entre dans cette catégorie. Une simple annonce doit être faite à votre distributeur d’électricité.
Cela est possible pour les propriétaires de leur logement, mais dépend toutefois du canton et de la commune de résidence.
Les cantons dans lesquels c’est possible :
canton de Vaud : “Installation de capteurs solaires” http://www.vd.ch/themes/environnement/energie/subventions/autres-aides/deductions-fiscales/
Concernant la production photovoltaïque, il faut savoir que le but principal de la WATTABLE est de couvrir la consommation permanente d’un ménage (veilles, réfrigérateur, modem, etc.). La quasi totalité de la production va ainsi être consommée directement dans votre appartement en autoconsommation.
Dans le cas où vous souhaitez être rétribué pour votre production réinjectée, vous devez vous annoncer comme auto-producteur. Cette démarche doit être effectuée par un installateur-électricien et peut nécessiter le remplacement de votre compteur si celui-ci n’est pas bidirectionnel. Avec une seule WATTABLE, cette démarche n’est pas appropriée.
La garantie de production est de 25 ans de la part du fournisseur du module. Une durée de vie de 30 ans au minimum peut être envisagée.
Oui, vos appareils électriques (veilles, électro-ménager, pompe de chauffage, etc.) vont consommer prioritairement l’énergie produite par la WT. Seul l’énergie manquante provient du fournisseur d’électricité. Cela fait diminuer votre facture.
Pour un module photovoltaïque, l’énergie grise est compensée au bout d’environ 1.5 – 2.5 ans. Pendant sa durée de vie de 30 ans, un module PV économise donc entre 12 et 20 fois sa propre énergie grise.
Rappel: L’énergie grise d’un produit correspond à l’énergie primaire non renouvelable (pétrole, gaz, charbon, uranium) qui est nécessaire à sa fabrication et à son élimination.
Pour son élimination, la WATTABLE peut être reprise à un centre de collecte SENS eRecycling. La TAR est directement comprise dans le prix de vente.